jeudi 26 mars 2020

conclusion

          La robotique est l'ensemble des techniques qui permet à la conception et à la réalisation de robots ou de machines automatiques. La robotique actuelle trouve des applications dans de nombreux domaines, comme la robotique industrielle, domestique, médical, militaire ou bien même scientifique et pleins d'autres encore. 
          Personnellement, je trouve que cette technologie à des points positifs comme négatifs. 
          Premièrement cette dernière peut être un gain de temps comme dans le cas des appareils domestiques, mais elle permet aussi d'avoir plus de précision comme dans les robots médicaux qui peuvent exécuter des opérations parfois très délicate.
          Cependant, plus le temps passe, plus les robots développent de nombreuses fonctionnalités et capacités importantes, ce qui peut faire peur. Les humains craignent que ces derniers volent leur emplois mais aussi qu'ils finissent par dominé l'espèce humaine. Les robots peuvent avoir des défaillances ce qui remet en cause la fiabilité du modèle.

mardi 10 mars 2020

présentation de 5 robots sur un thème

Les robots explorateurs 


Mars exploration rover (MER) : Ce robot est composée de deux robots mobiles, c'est donc une mission double pour la NASA qui a été lancée en 2003. Ce dernier a pour objectif d'étudier la géologie de la planète Mars et en particulier le rôle joué par l'eau dans l'histoire de la planète. 




AUV IdefX et AterX : C'est un robot sous-marins autonome dédiés à la reconnaissance scientifique pour les plateaux et marges continentaux, jusqu'à 2800 mètres de profondeur. D'une taille moyenne, ces véhicules peuvent mettre en oeuvre des charges utiles, de type sondeur multifaisceaux, sondeur de sédiment, sur des profils allant jusqu'à 100 kilomètres de longueur.



Volcanobot : L'équipe de la NASA a conçu un robot afin de mieux comprendre le fonctionnement des volcans terrestres. Ce robot est capable d'explorer les fissures volcaniques en profondeur afin d'en reproduire une cartographie 3D détaillée. Il peut également explorer des endroits qui étaient jusqu'ici inaccessible au regard de l'Homme. 



Télescope spatial Hubble : Ce télescope spatial a été développé par la NASA avec un participation de l'agence spatiale européenne, opérationnel depuis 1990. Il est composé d'un miroir de grande taille, lui permettant de restituer des images avec une résolution angulaire inférieure à 0,1 seconde d'arc. Il a pour capacité d'observer à l'aide d'imageurs et de spectroscopes dans l'infrarouge proche et ultraviolet, lui permettant de surclasser, pour de nombreux types d'observation, les instruments au sol les plus puissants, handicapés par la présence de l'atmosphère terrestre.




Lunokhod 1 : Le robot Lunokhod 1, est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique, dans le cadre du programme Lunokhod. Ce dernier a été envoyé pour la première fois en 1970, et a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. 






conclusion

          La robotique est l'ensemble des techniques qui permet à la conception et à la réalisation de robots ou de machines automatiqu...