jeudi 30 janvier 2020

Histoire de la robotique

10 événements majeurs :

1737 - Le fluteur : Le premier automate a été inventé par Jacques Vaucanson. Le robot était fluteur, il pouvait jouer 11 airs de musique différents.


1920 - Le mot robot : Le mot robot vient du tchèque dérivé de robota. Le mot a été introduit, en 1920, par l'écrivain tchèque Karel Capek dans la pièce de théâtre "Rossum's Universal Robots", jouée pour la première fois en 1921.




1942 - Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov

- Première Loi 
 Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.

- Deuxième Loi  
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.

- Troisième Loi 
Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.




1961 - Unimate  : L'unimate est le premier robot industriel. Il est descendant des télémanipulateurs développés pour les besoins de nucléaire. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors. Ce dernier a été créé par George Devol. 





2000 - Robot Da Vinci : Le Da Vinci est un robot médical, il est dirigé par l'Homme. Il permet d’assister le chirurgien mais aussi d’exécuter des opérations parfois délicates, très souvent au niveau de l'abdomen. Ce dernier permet d'avoir plus de précision.



1996 - Sojourner : Le robot Sojourner est un robot utilisé dans l'espace, il a été conçu pour participer à l'exploration de Mars. Ce dernier a dépassé les attentes de la Nasa, surtout sur sa durée de vie étant estimée à 7 jours mais qui est passée à 83 jours. Cela lui a permit de prendre plus de photos, de procéder à plus d'analyses mais aussi de faire plusieurs manœuvres en plus, comparer à ce que la Nasa avait prévu.




1996 P2 : Le P2 est un robot humanoïde, qui a été présenté en décembre 1996. Sur ce projet Honda a dépensé 100 millions de dollars. Ce dernier a pour particularité d'être le premier robot bipède à pouvoir monter et descendre des escaliers. Il mesure 1.82 mètres, masse est de 210 kg, sa vitesse est de 2 km/h et son autonomie est inconnue.





1994 - MQ - 1 Predator : Le MQ - 1 Predator est un drone militaire de reconnaissance armé, d'altitude de croisière moyenne et de longue autonomie entré en service en Juillet 1995. Sa vitesse de croisière est de 130 km/h et sa vitesse maximale est de 222 km/h. Son premier vol a été effectué en 1994.


2014 - Cookeo connect : Le multicuiseur, Cookeo Connect, dispose d'un écran intégré permettant d'accéder à 100 recettes diverses et variées. La gamme Cookeo existe depuis 2012, mais la nouveauté de ce robot, est la connexion bluetooth permettant de le connecter à une tablette ou un smartphone pour accéder à des recettes supplémentaires, ainsi qu'à des fonctionnalités supplémentaires.  














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

conclusion

          La robotique est l'ensemble des techniques qui permet à la conception et à la réalisation de robots ou de machines automatiqu...